Archives de catégorie : Non classé

Pays Basque , Ainhoa, Urrugne, la corniche…

Séjour de deux jours les 17 et 18 novembre 2024:

  • Documents / sites web

Guide du Pays Basque
Blog de D’ Amy sur les randos en Pays Basque dont celle allant d’Ainhoa au mont Errebi
site web geoportail du gouvernement

 

  • dimanche 17/11/2024 : randonnée à Ainhoa, la chapelle de l’aubépine

Départ  très tôt ( 7h40 ) et allure de 100 km / H en moyenne  sur l’ A63  presque sans camions le dimanche. Arrivée Ainhoa vers 10H : 209 km depuis Talence et 13.70 € de péages.  Café pris chez  Maison Oppoca et départ pour la rando vers 11h15 via le GR10 et l’ option de la montée assez raide au départ. Hélas, le temps est nuageux et moins beau que les jours précédents.  On suit un chemin de croix blanche très grande pour atteindre la chapelle de l’ Aubépine. A proximité, présence de trois calvaires et de stèles discoïdales. Déjeuner pris dans la montée  après  en direction du mont Errebi ( 583m )  mais dans la brume  et en dehors du GR10 et retour à Ainhoa par le chemin aller.

Sur les hauteurs du village, à 389 mètres d’altitude, le mont Atsulai abrite un petit sanctuaire dédié à Notre Dame de l’Aubépine et accessible après 45 minutes de marche. La chapelle et ses 26 stèles discoïdales et tabulaires, symboles de l’art funéraire basque, offre un magnifique panorama sur la vallée de Xareta, la Rhune et l’Océan..
Au XIXe siècle, le chanoine César Duvoisin et l’abbé Etchegoyen ont pu écrire de belles pages sur la chapelle, son histoire et ses pratiques mais c’est à M. l’abbé Olhagaray , curé d’Ainhoa de 1930 à 1938, que nous devons la seule étude qui lui ait été consacrée en langue basque. Les légendes et personnages mythiques dotent ce lieu d’un ensemble de croyances oscillant entre magie, religion et histoire.

Acheté du pain d’ épice dans la boutique spécialisée de la ville ( classique et orange).

 

 

Le Bordeaux des rois d’Angleterre ( 1154-1453) : conférence de Guilhem Pépin, le 4 juin 2021

Uni politiquement avec la couronne d’Angleterre depuis Aliénor d’Aquitaine, le duché d’Aquitaine est resté fidèle à cette union pendant 300 ans. Bordeaux, sa capitale politique et administrative, est de surcroît le port d’exportation des vins de la région. Ni Anglais, ni tout-à-fait Français, les Gascons du duché défendent cette union, définitivement brisée en 1453.

Conférence animée par Guilhem Pépin, docteur en histoire de l’Université d’Oxford, organisée par Bordeaux Patrimoine Mondial et les Amis du musée d’Aquitaine le 4 juin 2021.

 

 

François Bayrou

Stéphane Blakowski reçoit François Bayrou, trois fois candidat à la Présidentielle entre 2002 et 2012.
Fils d’agriculteur, François Bayrou est né dans un petit village des Pyrénées et pendant longtemps il dit avoir ressenti une certaine « humiliation du milieu social » dans lequel il grandissait. C’est pourquoi il voit dans ses candidatures une « espèce de revanche ».
Il se fait connaître en 2002 lors de sa première candidature. Dès 2007, François Bayrou apparaît dans le rôle de l’outsider. Il a bien failli arriver au second tour et l’emporter face à Nicolas Sarkozy. Alors embarqué dans une « galopade effrénée », il raconte comment il a souhaité préserver ses enfants : « ce que je suis au fond, c’est père de famille ».
L’ex candidat de l’UDF, puis du MoDEM dit ne rien regretter, bien qu’il décrive les « Béarnais comme un peuple nostalgique ». Ce qui l’importe répète-il c’est « pourvu que je sois égal ! ».
Un entretien à la fois pudique et tout à fait sincère.

Dans ce contexte particulier qu’est la période électorale, Stéphane Blakowski reçoit dans ses « Grands Entretiens », des candidats heureux ou malheureux aux élections présidentielles passées. Entre anecdotes, rivalités et autres souvenirs marquants, ces anciens candidats témoignent de cette expérience tout à fait à part.
Source : chaîne TV LCP diffusé en mars 2022