Archives mensuelles : avril 2016

Patrick Kanner reçoit les Françaises championnes du monde de Bridge en 2016

Dans sa démarche pour être reconnu comme un sport à part entière par les instances nationales, le bridge peut désormais compter sur un soutien de choix en la personne du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner. Mercredi 3 février, à l’occasion de la réception de l’équipe de France féminine championne du monde, ce dernier l’a affirmé : « le bridge est un sport ».
En octobre dernier, à Chennai (Inde), l’équipe de France Dames, composée de Debora Campagnano, Bénédicte Cronier,Babeth Hugon, Vanessa Réess, Sylvie Willard et Joanna Zochowska accomplissait un authentique exploit en décrochant son troisième titre mondial en moins de 10 ans. Il a fallu 6 championnes et leur capitaine, Laurent Thuillez, pour construire ce succès qui a fait la fierté de toute une fédération et forcé l’admiration de centaines de milliers de bridgeurs.
Une performance que le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner a tenu à saluer à sa juste valeur en recevant les six championnes du monde et leur capitaine.

Article paru dans le journal le  Parisien en octobre 2015:

Les Françaises championnes du monde de Bridge
Elles ont battu en finale les américaines lors du championnat du monde qui se déroule en Inde.

Le Parisien |

Un exploit historique ! Pour la troisième fois en dix ans, l’équipe de France féminine de bridge remporte le championnat du monde de bridge. Cette année, la compétition se déroulait en Inde à Chennaï et 22 nations étaient en lice. Avec ce 3ème titre mondial, les bridgeuses françaises planent sur le bridge international.

Les Tricolores ont battu en finale au les États-Unis lors d’un match extrêmement serré puisqu’à trois donnes de la fin, les deux équipes pouvaient gagner.

7 heures de jeu pendant 15 jours
Composée de Debora Campagnano, Bénédicte Cronier, Babeth Hugon, Vanessa Réess, Sylvie Willard et Joanna Zochowska, l’équipe de France entraînée par Laurent Thuillez est venue à bout de quinze jours de joutes intellectuelles à raison de 7 heures de jeu quotidien. Les Françaises « ont été plus soudées que jamais et elles ont su faire preuve d’une force mentale incroyable durant toutes la compétition », se félicite leur entraîneur. Selon Patrick Grenthe, heureux président de la Fédération française de bridge (FFB), « la France compte la meilleure équipe féminine au monde et la paire Bénédicte Cronier – Sylvie Willard, désormais triples championnes du monde, est imbattable!». Les hommes n’ont pas connu un aussi beau parcours puisqu’ils se sont fait éliminer par les Polonais en quart de finale.

2,5 millions de bridgeurs dans l’hexagone
En France, quelque 2,5 millions de personne jouent au bridge et 105 000 sont licenciées de la FFB. Le bridge est un jeu passionnant, convivial, bon pour le mental et il ne coûte pas cher. Il demande capacité de raisonnement, logique et vivacité d’esprit. Pourtant, il souffre d’une image de discipline pour personnes âgées. Pourtant les jeunes sont de plus en plus conquis et plus de 6000 enfants suivent chaque année des séances de découverte.

Pour que le bridge soit reconnu comme un sport
Fort de l’incroyable parcours de ses joueuses, le président de la FFB va reprendre son cheval de bataille auprès du ministre de la Jeunesse, des Sport et de la Ville Parice Kanner « pour que le bridge soit enfin reconnu comme un sport ». Une question prise très sérieux outre-Manche puisque la Haute Cour de justice d’Angleterre cherche elle aussi à savoir si cette activité peut-elle et doit-elle être considérée comme un sport …

 

Le maire de Poissy Karl Olive veut réduire les arrêts de travail du personnel de la mairie

Numéro spécial finances 2017:

l’article  paru dans le journal le Parisien du 12 avril 2016 et les deux lettres aux médecins de la ville et aux  fournisseurs de la mairie
Absentéisme
Poissylettre_medecins
poissylettre_entreprises

POISSY, le musée automobile CAAPY ( Collection de l’Aventure Automobile de Poissy)

1ere visite : le samedi 9 avril 2016
site internet du musée
en 2014 Le site de POISSY fête les 70 ans de la marque SIMCA.
le dépliant du musée:
le dépliantdumusée3-volets-Caapy-A4-2015h
En 1976, 28000 salariés ( dont 4000 intérimaires ) travaillent sur le site pour la production de la SIMCA 1100 commercialisée en 1967 et vendue à plus de deux millions d’exemplaires en France

Image
Image

« Panama papers » comprendre le système offshore en trois minutes

Les « Panama papers » en trois points

Le Monde et 108 autres rédactions dans 76 pays, coordonnées par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), ont eu accès à une masse d’informations inédites qui jettent une lumière crue sur le monde opaque de la finance offshore et des paradis fiscaux.
Les 11,5 millions de fichiers proviennent des archives du cabinet panaméen Mossack Fonseca, spécialiste de la domiciliation de sociétés offshore, entre 1977 et 2015. Il s’agit de la plus grosse fuite d’informations jamais exploitée par des médias.
Les « Panama papers » révèlent qu’outre des milliers d’anonymes de nombreux chefs d’Etat, des milliardaires, des grands noms du sport, des célébrités ou des personnalités sous le coup de sanctions internationales ont recouru à des montages offshore pour dissimuler leurs actifs.

« le coeur régulier » film de Vanja Alcantara avec Isabelle Carré

Drame réalisé en 2016 par Vanja d’Alcantara  
Avec Isabelle Carré , Jun Kunimura  et  Niels Schneider
Date de sortie : 30 mars 2016  

Synopsis ( source: Télérama)

Alice a une vie bien réglée, entre mari, enfants adolescents et belle maison design. Nathan, son frère cadet, vient lui rendre visite. Après un passé agité, il semble avoir trouvé la sérénité au Japon auprès de sa petite amie et grâce au sage Daïsuke. Alors que son avenir s’annonce radieux, il se tue dans un accident de moto. Bouleversée et décidée à faire le point sur sa vie, Alice se rend au pays du Soleil-Levant, pour rendre visite à ce fameux Daïsuke. Sur place, elle découvre des falaises d’où se jettent les désespérés. Daïsuke les surveille pour que ces suicidaires ne commettent pas leur geste fatal. Il les recueillent ensuite chez lui…

LA CRITIQUE LORS DE LA SORTIE EN SALLE DU 30/03/2016

Sur une île japonaise escarpée (lieu favori des suicidés de l’archipel), une quadra déboussolée (Isabelle Carré, très juste) retrouve une raison d’être auprès d’un ex-flic, reconverti dans le sauvetage des âmes en peine. Et de cinq ! Les ­romans d’Olivier Adam aimantent les cinéastes : Philippe Lioret (Je vais bien, ne t’en fais pas, Welcome), Jean-Pierre Améris (Poids léger), Jalil Lespert (Des vents contraires). C’est au tour d’une jeune réalisatrice belge de se mesurer à sa mélancolie. Elle restitue avec délicatesse l’intensité de cette renaissance par le deuil et l’exil. Les regards et les gestes esquissés du film mutique en disent long sur le vertige d’exister. — M.Bl