Archives quotidiennes :

La lettre du rectorat de Versailles le 4 mai 2023 à la famille de Nicolas harcelé dans son lycée à POISSY, avant son suicide le 5 septembre 2023

L’ex-rectrice Charline Avenel stupéfaite des possibles poursuites _ Journal Le Parisien du 9 Novembre 2023
La très grande « classe » ce rectorat de Versailles, dirigée à l’ époque par la rectrice Charline Avenel ( voir ci-dessous l’article du journal le Monde  publié le 13 juillet 2023)

 

Source :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/07/13/la-rectrice-de-versailles-rejoint-un-groupe-prive-d-enseignement-superieur_6181854_3224.html
La rectrice de Versailles rejoint un groupe privé d’enseignement supérieur

Nommée en 2018 grâce à un assouplissement des règles permettant de devenir recteur, Charline Avenel revendique une âme d’entrepreneuse. Elle quitte ses fonctions pour diriger le groupe privé lucratif Ionis, qui compte 35 000 étudiants.

Par

Publié le 13 juillet 2023 à 18h40, modifié le 14 juillet 2023 à 05h45

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

La rectrice de l’académie de Versailles, Charline Avenel, et le ministre de l’éducation nationale, Pap Ndiaye, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), le 23 mai 2022.

Son arrivée avait fait grand bruit, son départ en fait tout autant. A l’issue du conseil des ministres, jeudi 13 juillet, Charline Avenel, rectrice de Versailles, quitte ses fonctions pour rejoindre la direction générale d’un groupe d’enseignement supérieur privé lucratif nommé Ionis. Un transfert d’autant plus remarqué qu’il s’inscrit dans une journée particulière, où la fonction publique fête les 40 ans de la création de son statut, par la loi Le Pors du 13 juillet 1983.

Née en 1978, l’énarque assume sa différence, voire la cultive, depuis sa nomination par Emmanuel Macron – tous deux sont issus de la même promotion de l’ENA – à la tête de la plus grande académie de France, en octobre 2018. « Quand je suis arrivée, je n’étais pas comme la plupart des recteurs : une femme plutôt plus jeune que la moyenne et avec quelques traits d’humour !, relate Charline Avenel. Tout cela en ayant un profil de connaisseur de l’éducation, puisque mon premier poste était au ministère des finances, en charge du budget de l’éducation et de l’enseignement supérieur, avant de rejoindre le cabinet de Valérie Pécresse au ministère de l’enseignement supérieur, puis le secrétariat général de Sciences Po. »