Archives mensuelles : septembre 2024
François Bayrou
Stéphane Blakowski reçoit François Bayrou, trois fois candidat à la Présidentielle entre 2002 et 2012.
Fils d’agriculteur, François Bayrou est né dans un petit village des Pyrénées et pendant longtemps il dit avoir ressenti une certaine « humiliation du milieu social » dans lequel il grandissait. C’est pourquoi il voit dans ses candidatures une « espèce de revanche ».
Il se fait connaître en 2002 lors de sa première candidature. Dès 2007, François Bayrou apparaît dans le rôle de l’outsider. Il a bien failli arriver au second tour et l’emporter face à Nicolas Sarkozy. Alors embarqué dans une « galopade effrénée », il raconte comment il a souhaité préserver ses enfants : « ce que je suis au fond, c’est père de famille ».
L’ex candidat de l’UDF, puis du MoDEM dit ne rien regretter, bien qu’il décrive les « Béarnais comme un peuple nostalgique ». Ce qui l’importe répète-il c’est « pourvu que je sois égal ! ».
Un entretien à la fois pudique et tout à fait sincère.
Dans ce contexte particulier qu’est la période électorale, Stéphane Blakowski reçoit dans ses « Grands Entretiens », des candidats heureux ou malheureux aux élections présidentielles passées. Entre anecdotes, rivalités et autres souvenirs marquants, ces anciens candidats témoignent de cette expérience tout à fait à part.
Source : chaîne TV LCP diffusé en mars 2022