En lisant ce livre très touchant, vraiment bouleversant et in fine positif, on comprend mieux pourquoi notre pays, La France, vient une nouvelle fois d’être condamné par le conseil de l’Europe le 11 septembre 2013 (décision rendue publique seulement en février 2014 !) et ce pour la troisième fois pour ne pas avoir respecté le droit à la scolarisation des enfants autistes dans des établissements de droit commun.
Il faut dire que le traitement appliqué à Louis dès l’âge de trois ans lorsqu’il est diagnostiqué autiste sévère et appelé traitement ABA pour « Applied Behavior Analysis » nous vient d’outre Atlantique et est fondé sur le traitement des aspects « développementaux » de l’enfant autiste enfin d’en corriger les excès et les déficits comportementaux.
Ce traitement, exporté de l’étranger, n’a toujours pas à ce jour reçu l’onction des puissantes écoles françaises de psychiatrie et de psychologie qui continuent d’en combattre férocement les fondements sans rien proposer en échange à des milliers de familles en détresse…
D’autre part l’autisme comme indiqué dans le livre -n’étant pas une maladie mais un handicap ne requiert pas l’usage de médicaments. Il n’y a donc pas là matière à intéresser semble-t-il notre (puissante elle aussi) industrie pharmaceutique française…
Le livre est donc le cri du cœur principal de Gersende son épouse et de Francis Perrin ; comédien et homme de théâtre français bien connu.
Par une écriture simple et délicate, les parents de Louis nous font tour à tour partager leur incompréhension, leur indignation, leurs doutes, leurs joies et surtout leur amour pour Louis, jeune autiste qu’on disait perdu.
Sans jamais tomber dans le pathos et avec beaucoup de dignité, ce livre met surtout en avant le retard français en matière de détection et de prise en charge de l’autisme, pourtant déclaré « Grande Cause Nationale » en 2012.
C’est donc une plongée au coeur du quotidien d’une famille presque comme les autres, de ses difficultés, de ses petits bonheurs, mais surtout un message d’espoir pour les autistes et leurs familles.
liens internet :
Le centre de loisirs Bulle d’Air
Association fondation autisme agir et vaincre l’autisme :